Accueil > Synthèses & résultats

Attitudes & pratiques des médecins généralistes vis-à-vis de la vaccination dans la région PACA

La vaccination est un des outils majeurs de santé publique en matière de prévention. Les médecins généralistes jouent un rôle central dans le système de vaccination français. Ce document présente une étude sur les attitudes et les pratiques des médecins généralistes de la région PACA vis-a-vis de la vaccination et les compare à ceux d’autres régions.

Attitudes & pratiques des médecins généralistes vis-à-vis de la vaccinationdans dans la région PACA

CORPUS du reseau-CANOPÉ

Dans le cadre de CORPUS de réseau CANOPÉ, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, sous forme de videos, le Pr Jean-Paul Moatti intervient à plusieurs reprises au sujet de la Santé en France et dans le monde.

GENEPSO-PS (Psycho-Socio)

Dans le cadre de l’étude GENEPSO initiée en 2000 par le Groupe Génétique et Cancer (UNICANCER), un suivi par questionnaires en épidémiologie et en épidémiologie psycho-sociale a été mis en place. Les personnes participant à l’étude ont ainsi joint soit (1) la cohorte nationale GENEPSO de femmes et hommes ayant une prédisposition génétique au cancer du sein et/ou de l'ovaire (BRCA1/2), soit (2) la cohorte témoin concernant des personnes sans prédisposition génétique mais appartenant à une famille où cette mutation a été identifiée.

Nous mettons à disposition sur ce site une synthèse des résultats disponibles à l’heure actuelle concernant la recherche épidémiologique psycho-sociale sur les comportements de santé. Il s’agit d’un document d’information élaboré avec la participation et l’aide de personnes faisant partie de ces familles à risque.

Face A Face

Depuis 1999, Face A Face. Regards sur la santé est une revue électronique interdisciplinaire dédiée aux questions de santé animée par des chercheurs issus des sciences sociales. Le choix du web comme support exclusif de la revue traduit la volonté de s'appuyer sur le potentiel de communication, de rencontres et d'échanges qu'offre le réseau Internet, pour intensifier les débats entre chercheurs et professionnels de la santé. On peut résumer en quelques mots les thèmes-clés de cette revue : les faits de santé comme révélateurs de dynamiques sociales ; l'interdisciplinarité ; du local au global ; ou les vertus de la comparaison. Face A Face est une activité de SESSTIM. Fred Eboko en est le Directeur de publication.

RegardSanté

RegardSanté est la lettre de valorisation des travaux publiés dans des revues scientifiques, menés en commun dans le cadre du partenariat de recherche entre SE4S « Sciences Economiques & Sociales, Systèmes de Santé, Sociétés » (UMR 912 Inserm-IRD-Université Aix-Marseille) dirigée par le Pr J.P. Moatti et l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS PACA) dirigé par le Dr Y. Obadia.

RepèreSanté

RepèreSanté est le bulletin qui présente régulièrement les travaux statistiques menés en commun dans le cadre du partenariat de recherche entre SE4S « Sciences Economiques & Sociales, Systèmes de Santé, Sociétés » (UMR 912 Inserm-IRD-Université Aix-Marseille) dirigée par le Pr J.P. Moatti et l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS PACA) dirigé par le Dr Y. Obadia.

Trait d'union

Lettre d'information et de valorisation de résultats d'enquêtes à l'adresse de patients atteints de cancers.

La lettre Elippse

Les cohortes ELIPPSE ont été initiées en 2005 (femmes de 40 ans et moins) et en 2007 (femmes de 65 ans et plus) avec comme objectif principal de décrire les conséquences d’un cancer du sein sur la qualité de vie et la survie à long terme (5 à 10 ans) des femmes des régions PACA et Corse. Les lettres ELIPPSE sont destinées aux personnels médicaux qui suivent des patientes souffrant de cancer du sein

La lettre de surveillance VHC

Dans le cadre du Programme régional de santé publique « Agir contre l’hépatite C » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un système de surveillance continue des sérologies du virus de l’hépatite C (VHC) a été mis en oeuvre en 2004 dans cette région auprès des Centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) et des Centres d’examens de santé (CES) afin de suivre l’évolution de l’épidémie et l’impact global des actions de prévention. Ce dispositif vise aussi à renseigner les modes de contamination et à caractériser la population infectée par le VHC.

 

"Rêves de recherche, Rêves de chercheurs" - Saison 2 - (Coproduction INSERM / Cargo Films)

 

 

 

"LCI Santé : le stress au travail"

 

 

 

Vous pouvez commander ces publications en contactant Laurent Mayer.
© SESSTIMORS PACA - SIRSÉ PACA - SISTE PACAMentions légalesCrédits • Dernière mise à jour le 23/06/2017